Mousse des nuages et sueur des orages. Paul Eluard


Sur les images dorées/Sur la couronne des rois/J’écris ton nom/Sur les merveilles des nuits/Sur tous mes chiffons d’azur/Sur l’étang soleil moisi/Sur le lac lune vivante/J’écris ton nom/Sur les champs sur l’horizon/Sur les ailes des oiseaux/Et sur le moulin des ombres/J’écris ton nom/Sur chaque bouffée d’aurore/Sur la mer sur les bateaux/Sur la montagne démente/J’écris ton nom/Sur la mousse des nuages/Sur les sueurs de l’orage/Sur la pluie épaisse et fade/J’écris ton nom/Sur les sentiers éveillés/Sur les routes déployées/
Sur le flot du feu béni/Sur la vitre des surprises/Sur les lèvres attentives/Bien au-dessus du silence/J’écris ton nom/Sur mes refuges détruits/Sur mes phares écroulés/Sur les murs de mon ennui/J’écris ton nom/Sur l’absence sans désir/Sur la solitude nue/Sur les marches de la mort/J’écris ton nom
Sur la santé revenue/Sur le risque disparu/Sur l’espoir sans souvenir/J’écris ton nom/Et par le pouvoir d’un mot/Je recommence ma vie/Je suis né pour te connaître/Pour te nommer/Liberté.
Paul Eluard



-Ton cœur bat-il toujours à mon seul nom?
-Non.
-Ah les beaux jours de bonheur indicible où nous joignions nos bouches.
-Possible.
-Qu'il était bleu le ciel et grand l'espoir.